25/07/2004

Exposition: Cobra

Le Centre de la Gravure présente une vaste exposition regroupant plus de 150 estampes et livres illustrés qui retracent le parcours du mouvement Cobra. Les pièces présentées sont issues des collections du Centre mais proviennent également de prêts de Pierre Alechinsky, la Galerie Lelong (Paris), les éditions Catherine Putman, la Galerie Quadri et la Communauté française de Belgique.
Plus d'un demi-siècle après la dissolution officielle de ce mouvement particulièrement dynamique qui rassembla de 1948 à 1951 les aspirations d'un large groupe d'artistes d'Europe du Nord, son souffle vivifiant suscite toujours les enthousiasmes.
Imaginé par Christian Dotremont, le sigle de Cobra est inspiré par les premières lettres de Copenhague, Bruxelles et Amsterdam, villes d'où étaient originaires les divers participants. Leur démarche commune d'ordre essentiellement expérimentale s'est traduite par un travail sur la matière, la facture, la couleur. Tous ont démontré avec véhémence leur volonté d'une expression directe et intuitive.
Rassemblant des œuvres des années soixante jusqu'à nos jours, le Centre de la Gravure propose un survol de ce qui fut l'esprit Cobra et un aperçu des réalisations graphiques auxquelles il donna naissance. Le poète Christian Dotremont, qui en fut la cheville ouvrière, est largement représenté aux côtés d'Alechinsky, Appel, Reinhoud Balle, Claus, Cox...
 
Du samedi 8 mai 2004
jusqu'au dimanche 15 août 2004
Du mardi au vendredi de 12h à 18h. Samedi et dimanche de 11h à 18h. Fermé le lundi.
Centre de la Gravure et de l'Image imprimée - Rue des Amours, 10 - La Louvière
Infos : 064/27 87 27

11:08 Écrit par Dydou d'Orcanie | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

Pas mal, ce design Il a de la claaasse...comme on dit et se lit aisément...J'aime bien!

Écrit par : Zoé | 26/07/2004

Ha ha .... J'avais déjà mis ton lien ... dans la liste de droite de mon blog ...en prévision de tes matins douloureux ... mdrrrrrr . Merci à Toi.

Écrit par : just-de-passage | 26/07/2004

Re ... Et merci ... pour la bannière... Tu me donnes des "envies" pour mes autres liens "Thibault" ...au-dessus .. à gauche de mon blog ...tu vois? (ah ah) "Thibault pour les enfants" ... "Thibault avec les enfants" ... "Mes clics et déclics" (just-des-p'tites photos -de -passage) et "Thibault ... un conte musical " ... Si ça te dit ?

Écrit par : Just-de-passage | 26/07/2004

(*) C'est drôle, j'ai déjà été voir des expositions tournant autour de Cobra, d'Alechinsky, souvent à la Louvière!
J'adore ce mouvement, c'est vraiment un pied de nez à l'art académique!

Écrit par : AurorelfiK | 26/07/2004

... Aviez-vous vu la belle exposition Dotremont à Mons ? Waouw !

Belle journée à vous.

Écrit par : Cri | 29/07/2004

Les commentaires sont fermés.